La trente-quatrième conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est tenue du 28 au 31 octobre 2024 à Genève en Suisse. Organisée tous les quatre ans, la Conférence internationale est l’organe de délibération suprême du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le plus ancien forum au monde. Elle a réuni les composantes du Mouvement et les États parties aux Conventions de Genève pour débattre de questions humanitaires clés et prendre des engagements conjoints.

La Conférence internationale a pour objectif de contribuer au respect et au développement du droit international humanitaire (DIH), d’améliorer la sûreté, la sécurité et la dignité des individus en renforçant les cadres juridiques et les politiques, de définir les priorités humanitaires mondiales, et de favoriser les relations, les alliances et les synergies.

Participation du Burkina Faso

Le Burkina Faso a pris part à cette Conférence internationale avec une délégation gouvernementale et une délégation de la Société nationale de la Croix-Rouge.

Dans son intervention à la séance plénière intitulée « Les voix de la Conférence », Son Excellence Madame Sabine BAKYONO/KANZIE, Ambassadeur Représentante permanente du Burkina Faso à Genève, a rappelé que cette 34e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge constitue un cadre idéal d’échanges et de partage d’expériences en vue du renforcement de la mise en œuvre du DIH.

Elle a souligné que le Burkina Faso s’est toujours engagé dans la mise en œuvre du DIH en ratifiant la quasi-totalité des instruments normatifs y relatifs. Cet engagement s’est traduit par la création, depuis 2004, d’un Comité interministériel des droits humains et du droit international humanitaire, qui fait office de Commission nationale de droit international humanitaire.

Engagement dans le DIH malgré les défis

Madame BAKYONO/KANZIE a également mentionné que, malgré la situation sécuritaire et humanitaire causée par des attaques terroristes, le Burkina Faso poursuit ses actions de diffusion du DIH et de respect de ses engagements internationaux en la matière.

Depuis 2019, plus de 7000 acteurs, incluant des membres des forces de défense et de sécurité intérieure, des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des décideurs politiques, des journalistes, des acteurs judiciaires, des personnels de santé, et des civils, ont été formés et sensibilisés sur diverses thématiques du DIH.

Résolutions adoptées

  • Instaurer une culture universelle de respect du droit international humanitaire.
  • Protection des civils et autres personnes protégées contre le coût humain des activités numériques dans les conflits armés.
  • Renforcement de la gouvernance des risques de catastrophe à travers des cadres juridiques et réglementaires globaux.
  • Favoriser le leadership et la résilience locale dans l’action humanitaire fondée sur des principes.
  • Protection des personnes contre les conséquences des phénomènes climatiques extrêmes, en renforçant l’action anticipative.

Il est également à noter qu’au cours de cette conférence, cinq membres de la Commission permanente de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont été élus.

Source: Ambassade, Mission permanente du Burkina Faso à Genève