Evènement parallèle sur la menace pour la paix et la cohésion sociale dans la région du Sahel

Genève

En marge de la 57e session du Conseil des droits de l’homme qui se tient présentement dans la ville de Genève, Caritas Internationalis et Catholic Relief Services (CRS) ont organisé un évènement parallèle sur la menace croissante pour la paix et la cohésion sociale dans la région du Sahel auquel a participé comme panéliste l’évêque de Dori, Monseigneur Laurent DABIRE. Expliquant la situation dans son diocèse, Mgr DABIRE a indiqué que les évêques de la région du Sahel se sont mis ensemble pour accompagner le gouvernement dans la recherche de solutions. Il a également expliqué que la communauté internationale « doit prendre en considération les efforts locaux » et accompagner les populations et leurs autorités.

Présente à cette rencontre, l’Ambassadeur, Représentante permanente du Burkina Faso en Suisse, Madame Sabine BAKYONO/KANZIE, a salué au nom du Burkina Faso, la tenue de cet évènement parallèle qui met en lumière la complexité de la situation que vit la région du Sahel. Elle a expliqué que la crise sécuritaire multidimensionnelle qui affecte son pays a occasionné des vagues de mobilités humaines forcées de personnes déplacées à l’intérieur du pays.

« À ce jour, les efforts conjugués du Gouvernement et de ses partenaires, parmi lesquels Caritas Internationalis et Catholic Relief Services (CRS), ont permis le retour de près de 905.000 personnes déplacées internes, soit 146.820 ménages dans leurs localités d’origine », a précisé l’Ambassadeur.

Évoquant la cohésion sociale dans le contexte de la crise sécuritaire au Burkina Faso, elle a relevé les initiatives nationales en indiquant qu’un Secrétariat technique de la réconciliation nationale et du vivre ensemble a été créé au niveau du Ministère en charge de l’action humanitaire et de la solidarité nationale. Elle a également souligné l’implication dans les initiatives de promotion de la cohésion sociale des leaders coutumiers et religieux.

Madame Sabine BAKYONO/KANZIE a ajouté qu’au plan sous-régional, les gouvernements des États de la Confédération de l’AES mettent en œuvre un projet communautaire de règlement et de stabilisation du Sahel en vue du relèvement économique, de la paix, de la solidarité et de la cohésion sociale, ainsi qu’une réponse concertée aux divers problèmes auxquels font face les populations de la Région du Sahel.

La Représentante permanente a aussi insisté sur la nécessité d’une prise en charge adéquate de la situation humanitaire dans la région du Sahel, avec une consolidation des solutions durables à travers la mise en œuvre urgente et concertée du Nexus Humanitaire – Paix – Développement. Elle a également indiqué que le concours de l’ensemble des acteurs humanitaires, à l’image de Catholic Relief Services (CRS) et Caritas Internationalis, est essentiel pour l’accompagnement et le financement du plan national de réponse humanitaire 2024, dont le gap s’élève à 33,5 millions de dollars US et dont la mise en œuvre devrait permettre d’apporter une assistance appropriée à environ 3,5 millions de personnes dans le besoin.

Ambassade, Mission permanente du Burkina Faso à Genève