La 57e session ordinaire du Conseil des droits de l’hommes a débuté ses travaux dans la matinée du lundi 9 septembre 2024 à Genève, en présence de l’Ambassadeur, Représentante permanente du Burkina Faso en Suisse.
Dans sa mise à jour orale, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker TÜRK a fait une présentation générale à mi-parcours de la situation des droits de l’homme dans le monde.
Il a exprimé ses inquiétudes sur la voie qu’emprunte actuellement le monde et invité les pays à agir face aux nouvelles formes de violences, devenues une « nouvelle normalité » dangereuse. Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme a aussi estimé que « nous pouvons nous réveiller et améliorer la situation pour l’humanité et la planète ».
Volker TÜRK a également invité les Etats qui ont « décidé de protéger les droits de l’homme », d’user de leur poids pour mettre fin aux violences dans le monde. Il a, par ailleurs, indiqué qu’il partagera au cours de cette session son rapport sur les différentes formes de racismes auxquelles sont confrontés les africains.
Les travaux de la 57e session se dérouleront jusqu’au 11 octobre 2024. Ils seront marqués par des discussions et débats interactifs sur des questions d’intérêt commun relatives aux droits de l’homme. Ils prendront fin avec l’examen et l’adoption par le Conseil de décisions et de résolutions.
Ambassade, Mission permanente du Burkina Faso à Genève