Dans un communiqué en date du 25 juin 2024, le gouvernement sénégalais à travers son ministère en charge des Affaires étrangères, a démenti les rumeurs de menaces contre ses diplomates et ses citoyens vivant au Burkina Faso.

« Contrairement à des rumeurs qui circulent, ni le personnel diplomatique, ni les locaux de l’Ambassade n’ont fait l’objet d’une quelconque menace, de même que les citoyens sénégalais résidant au Burkina Faso, qui continuent de vaquer à leurs occupations », peut-on lire dans le communiqué.

Ce communiqué intervient suite à la manifestation organisée à Dakar par la Coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains (COSEDDH) et Amnesty International, le 21 juin 2024 ; et la marche pacifique d’une association de veille citoyenne burkinabè devant l’Ambassade du Burkina Faso, le 25 juin dernier.

Pour rappel, la manifestation de la COSEDDH et Amnesty International avait pour objet la mise en liberté du politique burkinabè Me Guy Hervé Kam, détenu pour complot contre la sureté nationale. Cela a suscité des interrogations au niveau des autorités burkinabè qui ont exprimé leur incompréhension face à de tels agissements, qualifiant ces actes de « manipulation des opinions ».

Lefaso.net