Conférences des Plénipotentiaires 2018 de l’UIT : deux membres du gouvernement burkinabè pour promouvoir les candidatures de notre pays au sein de cette organisation internationale

Dans la matinée du lundi 29 octobre 2018 à 11 heures à Dubaï (07 heures T.U), la Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, Madame Hadja OUATTARA/SANON et son collègue de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, Monsieur Paul Robert TIENDREBEOGO, ont pris part à la cérémonie d’ouverture de la Conférence des Plénipotentiaires 2018 (PP-18) de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

Placée sous la présidence de l’Emir de Dubaï, Mohammed ben Rachid Al MAKTOUM, la cérémonie d’ouverture de cette importante rencontre des acteurs des TIC a connu plusieurs allocutions dont celles des Secrétaires généraux de l’ONU, Monsieur António GUTERRES, et de l’UIT, Monsieur Houlin ZHAO.

Tous les intervenants à la tribune de cette cérémonie d’ouverture ont reconnu le rôle central des TIC dans le processus de développement économique et social des Etats. La Conférence des Plénipotentiaires de l’UIT se tient chaque quatre ans et constitue l’occasion de renouvellement des instances dirigeantes de l’organisation. A cet effet, le Burkina Faso présente deux candidatures : celle de Monsieur Brahima SANOU au poste de Vice-secrétaire général de l’UIT sans oublier que notre pays est candidat pour sa réélection au Conseil d’Administration de l’organisation.

Pour rallier le maximum de pays à la cause des candidatures burkinabè, la ministre en charge des TIC et celui de l’Intégration africaine, ont opté, avec l’appui du Président de l’ARCEP, Monsieur Tontama Charles MILLOGO, de l’Ambassadeur du Burkina Faso à Riyadh, Monsieur Mansa OUNTANA, de l’Ambassadeur, Représentant permanent du Burkina Faso auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Monsieur Dieudonné SOUGOURI ainsi que de l’équipe de promotion desdites candidatures, de mener une campagne de proximité. C’est donc parti pour une semaine très chargé pour cette équipe qui se donne pour mission de rencontrer toutes les délégations présentes à cette conférence.

En rappel, l’élection du Vice-secrétaire général interviendra le jeudi 1er novembre alors que celle des membres du Conseil d’Administration est prévue pour le 05 du même mois. La Conférence des Plénipotentiaires se déroule à Dubaï aux Emirats Arabes Unis (EAU) du 29 octobre au 16 nombre 2018.