Le ministre des affaires étrangères de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré et son homologue russe, Sergueï Lavrov, ont animé un point de presse ce mercredi 5 juin 2024 à Ouagadougou. Un acte final de la visite d’amitié et de travail de l’émissaire de Moscou au Burkina Faso.

Arrivé au Burkina Faso le mardi 4 juin 2024 pour une visite d’amitié et de travail, le patron de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, veut dégager des stratégies dans l’optique de mettre en œuvre les accords conclus entre les deux Etats, a indiqué son homologue burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré.

Au cours du point de presse, le ministre Karamoko Jean Marie Traoré, est revenu sur certains acquis de cette coopération bilatérale. Il a cité, entre autres, l’ouverture de l’ambassade de la Fédération de Russie, la nomination d’un nouvel ambassadeur russe avec résidence à Ouagadougou et des réalisations dans divers domaines tels que l’agriculture, la formation professionnelle, l’éducation et la sécurité.

Sur le secteur de la sécurité, « le Burkina a le soutien de la Fédération de Russie car nous sommes en étroite collaboration dans le domaine militaire », a rassuré le ministre Sergueï Lavrov. Il a ajouté que son pays envisage de renforcer l’encadrement des spécialistes militaires burkinabè et d’augmenter l’effectif de ses instructeurs au Burkina Faso.

« Nous avons eu un entretien très utile avec le président du Faso »

Les deux chefs de la diplomatie ont affiché leur volonté de renforcer l’axe Ouagadougou-Moscou. Ainsi, en termes de perspectives, le Burkina Faso et la République fédérale de Russie veulent travailler dans le sens « d’accroître le volume des échanges commerciaux ». Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré a indiqué qu’un service consulaire sera mis en place à Ouagadougou pour faciliter les échanges.

Les ministres des affaires étrangères burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré et son homologue russe, Sergueï Lavrov, au cours du point de presse

Il faut préciser qu’avant ce point de presse, le ministre Sergueï Lavrov a été reçu en audience par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré. « Nous avons eu un entretien très utile avec le président du Faso. Le chef de l’Etat a expliqué les mesures qui sont prises par son gouvernement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’autorité de l’Etat et de l’intégrité territoriale », a indiqué le ministre russe à sa sortie d’audience.

Selon le communiqué de la direction de la communication de la Présidence du Faso, la coopération dans le secteur minier, de la formation professionnelle, du commerce, de l’agriculture, de la santé ont fait l’objet d’échanges fructueux entre le président du Faso et son hôte du jour.

Le ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, a été élevé à titre exceptionnel, au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Etalon par le chef de l’État.

Après l’étape du Burkina Faso, le diplomate russe a déposé ses valises au Tchad, dans le cadre de sa tournée en Afrique.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net