Le chef de l’Etat, Roch Kaboré, a reçu des émissaires du président béninois Patrice Talon, dans la soirée du 9 mai 2019 à Kossyam. Les visiteurs étaient porteurs d’un message relatif à la situation socio-politique et sécuritaire au Bénin.

La délégation béninoise était conduite par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la république, Pascal Irenée Koupaki. Il avait à ses côtés, les ministres des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien A. Agbenonci, celui de la Justice et de la législation, Séverin Maxime Quenum.

Les émissaires étaient porteurs d’un message du président béninois, Patrice Talon, à son homologue burkinabè Roch Kaboré. Il est question notamment de la situation socio-politique et sécuritaire dans ce pays voisin. A l’issue de l’audience, aucun mot n’a été pipé à la presse.

En rappel, le Bénin est en ébullition depuis les élections législatives controversées organisées en l’absence de l’opposition politique qui, depuis, demande l’annulation du processus électoral. Seuls deux partis remplissaient les critères – le Bloc républicain et l’Union progressiste – qui sont tous deux proches du président Talon.

En outre, sur le plan sécuritaire également, le Bénin a enregistré l’enlèvement de deux touristes français et de leur guide béninois, alors qu’ils visitaient le parc de la Pendjari. Le guide a depuis été retrouvé mort à la frontière avec le Burkina Faso. Les deux otages français viennent d’être, fort heureusement, libérés sains et saufs.

C’est donc pris entre ces deux feux que le président Patrice Talon cherche certainement à prendre conseils auprès de ses pairs de la sous-région pour une sortie de crise heureuse. La même démarche a été initiée auprès du président ivoirien Alassane Ouattara.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net