La délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, conduite par l’ambassadeur Jean Lamy, a procédé, le jeudi 28 février 2019 à Ouagadougou, à la remise officielle de huit véhicules à la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Cet appui vise à faciliter la mobilité des équipes dans le cadre du suivi des projets et programmes.

124 millions de francs CFA, c’est le montant de l’enveloppe financière accordée par l’Union européenne à la Commission de l’UEMOA. Cette enveloppe a permis à la Commission de l’UEMOA de bénéficier de huit véhicules pour renforcer ses activités et faciliter la mobilité de ses équipes. Ce don vient donc appuyer la mise en œuvre du Programme indicatif régional (PIR) du 10e Fonds européen de développement (FED).

Ainsi, ces véhicules vont faciliter le suivi des projets du FED et la gestion des transports régionaux le long des corridors. Ils permettront aussi le suivi des enquêtes sur la concurrence dans les Etats membres de l’Union.

Les véhicules

Cette aide s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de trois projets importants dont la commission de l’UEMOA a bénéficié dans le cadre de la coopération entre l’UEMOA et l’UE. Il s’agit du Programme d’appui à l’intégration économique régionale et au commerce (IERC), du Programme d’appui au renforcement des capacités institutionnelles (PARCI) et du Programme intégré de renforcement des capacités (PIRC).

Ces trois projets ont pour ambition de contribuer à la mise en place d’un système institutionnel conforme aux standards internationaux et de permettre à la Commission de l’UEMOA de conduire avec plus d’efficacité, les différents chantiers de son processus d’intégration régionale et de booster l’accroissement du commerce et des échanges intra et extracommunautaires.

Président de la commission de l’UE

Dotée d’une nouvelle feuille de route depuis août 2017, la Commission de l’UEMOA ambitionne de renforcer ses performances organisationnelles en vue de relever les défis de la modernisation. « C’est le lieu pour moi d’exhorter tous ces services bénéficiaires à en faire un bon usage afin de leur garantir [les véhicules] une longue vie. Avec cet appui, la Commission de l’UEMOA continuera à jouer sa partition dans la conduite du processus d’intégration régionale », a dit le président de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima.

Chef de l’UE

Pour l’ambassadeur de l’UE, Jean Lamy, « l’UEMOA reste un de nos premiers interlocuteurs lorsqu’il s’agit d’intégration régionale. Votre organisation est une pièce indispensable dans l’architecture de l’aide européenne au développement. » Cette aide de l’UE traduit son engagement à apporter sa contribution à l’approfondissement du processus d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. Une opportunité pour la Commission de l’UEMOA de réaffirmer son engagement à travailler pour assurer aux citoyens de l’espace ouest-africain un développement économique et social durable.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net