En prélude au Vème Sommet du G5 Sahel, prévu pour le 5 février, et à la suite des experts, les ministres de la défense des pays concernés ont tenu une réunion en fin de soirée, ce samedi, 2 février 2019, à Ouagadougou. Cette rencontre préparatoire se veut un cadre de bilan de mandat de la présidence du Niger dans ce secteur précis et annonce le passage du témoin au Burkina dans quelques jours.

« L’année 2018 a été particulièrement difficile pour notre espace sur le plan sécuritaire, avec l’évolution des modes d’action des groupes armés terroristes et leur impact sur le développement économique et social de nos nations. Sous la présidence de Son Excellence Mahamadou Issoufou, président de la République du Niger, et la direction collégiale de nos Chefs d’Etat, notre organisation commune a renforcé ses actions de développement pour assurer le bonheur de nos peuples. Dans le domaine de la défense et de la sécurité, des actions fortes ont été mises en œuvre », a relevé le ministre d’Etat, ministre de la défense nationale et des anciens combattants du Burkina, Chériff Sy.

C’est dans un esprit de suite qu’il a félicité la tenue de ce cadre, qui se veut aussi pour son homologue nigérien, président en exercice du Conseil des ministres de la défense des pays du G5 Sahel, une rencontre de « redevabilité pour faire le bilan de son mandat » à la présidence de l’organisation et permettre au Burkina de mieux assurer la continuité. Occasion pour lui donc de magnifier le travail abattu par celui-ci et témoigner sa reconnaissance à tous les ministres de la défense du G5 Sahel pour les efforts déployés pour l’organisation commune.

De l’avis de l’ancien Président du Conseil national de la transition (CNT), Chériff Sy, la coopération entre les pays reste la meilleure alternative pour vaincre le terrorisme, et le Burkina entend inscrire son mandat dans la continuité et le renforcement des actions entreprises par le G5 Sahel.

« Depuis l’intervention internationale en Libye et l’assassinat du guide libyen, nos pays sont confrontés à des défis majeurs, notamment en matière de sécurité », a rappelé le président en exercice du Conseil des ministres de la défense du G5 Sahel, le ministre nigérien de la défense nationale, Kalla Moutari. Ce qui, selon lui, met de plus en plus en péril la stabilité des pays de l’espace concerné.

« La présidence en exercice de mon pays qui s’achève dans quelques jours a été marquée par plusieurs avancées significatives dans le domaine qui nous concerne », affirme le ministre nigérien de la défense nationale, saluant au passage l’implication des acteurs à tous les niveaux, y compris les partenaires.

Permettre d’orienter au mieux la marche de l’organisation

Ces acquis sont, entre autres, le déploiement des personnels au niveau des postes de commandement, la validation de documents-cadres, l’organisation de rencontres, la mise en place de mécanismes visant à garantir le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire en partenariat avec le Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme, le démarrage des activités du Collège de défense du G5 Sahel et l’achèvement d’une session de formation des formateurs.

Pour le ministre nigérien, cela prouve que l’organisation est sur la bonne voie, même si de nombreux défis restent encore à relever, notamment en ce qui concerne l’urgence de la montée en puissance de la Force conjointe (la mobilisation des ressources pour son fonctionnement adéquat et pérenne).

Le ministre d’État, Chériff Sy (à droite) prendra, dans quelques jours, la présidence en exercice du Conseil des ministres de la défense du G5 Sahel

« C’est avec satisfaction donc, que mon pays transmettra le témoin la semaine prochaine au Burkina Faso, en lui garantissant notre pleine disponibilité ainsi que celle de tous les autres pays du G5 Sahel à l’accompagner résolument, en vue de la réussite de cette présidence en exercice », a promis le président en exercice du Conseil des ministres de la défense du G5 Sahel, Kalla Moutari .

Les travaux ont ainsi permis de prendre connaissances et d’échanger sur le compte-rendu de la réunion du Comité de défense tenue le 28 janvier 2019 à Niamey, de scruter le compte-rendu de la réunion du deuxième Comité de pilotage de l’Union européenne sur le soutien financier de la Force conjointe du G5 Sahel, et d’examiner bien d’autres rapports d’activités.

Les conclusions devront permettre aux Chefs d’Etat de pouvoir orienter au mieux la marche de l’organisation dans son ensemble sécuritaire, dans ce contexte particulièrement préoccupant pour les pays.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

Crédit Photo : Direction de la communication de la présidence du Faso