LEFASO.NET | Milaine Goretti Tiendrebeogo • vendredi 1er juin 2018 à 15h43min

Jean Lamy, ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina, a animé, ce 1er juin 2018, à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), une conférence placée sous le thème « L’Union européenne face à la réconciliation actuelle de l’ordre mondial ». Pour Jean Lamy, cette rencontre avec les étudiants de l’ENAM et le personnel, lui a permis d’expliciter les actions de l’UE face aux défis de mondialisation.

Coopération : Les défis de de l’Union européenne enseignés aux étudiants de l’ENAM

« L’Union européenne face à la réconciliation actuelle de l’ordre mondial », c’est le thème de la conférence animée par Jean Lamy, ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne (UE) auprès du Burkina Faso. À entendre le chef de la délégation de l’UE, le choix de ce thème vise à expliquer les transformations de la politique de sa structure. Au cours de la conférence, Jean Lamy a également expliqué les principales bases de la politique extérieure de l’UE, y compris des aides au développement en passant par les tenants et les aboutissants des relations entre l’UE et les pays africains.

Il a également fait part aux étudiants des différents défis de l’Union européenne face à la mondialisation. Ces défis, selon lui, reposent sur les questions de paix, de gouvernance, de multilatéralisme et de partenariat. Sur chacune de ces questions, il y a, selon Jean Lamy, « un monde complexe où il y a de nouveaux acteurs, des États africains, des sociétés civiles où l’UE essaie, à travers son action extérieure, à travers sa coopération, d’avoir une approche qui permet de promouvoir des solutions face à la mondialisation ».

Participants à la conférence

Pour le personnel administratif de l’ENAM, cette conférence est la bienvenue car elle traite des défis nouveaux auxquels les acteurs du monde font face. Cette conférence permettra aux participants, selon le Docteur Awalou Ouédraogo, enseignant à l’ENAM, d’avoir une appréhension sur les bonnes pratiques qui pourront intérioriser les actions qui se mènent. « Je suis très heureux d’annoncer qu’avec l’accord de l’ambassadeur, nous tiendrons une série de conférences à l’ENAM sur les enjeux qui intéressent le Burkina Faso », a-t-il laissé entendre.

Milaine Tiendrebeogo
LeFaso.net